Une première au Mexique : Norma Lucía Piña est la première femme à prendre la tête de la Cour Suprême [Actualité]

Portrait de la femme politique mexicaine Norma Lucía Piña
Portrait de la femme politique mexicaine Norma Lucía Piña - Wikimedia - Présidence de la République mexicaine

Agrandir l'image


Une grande avancée est arrivée au Mexique ce lundi 2 janvier, avec Norma Lucía Piña, 63 ans, qui devient la première femme présidente de la plus haute juridiction du pays. Ceci est une grande avancée étant donné que c’est la première femme mexicaine à prendre la tête de la Cour Suprême, et ça l'est d'autant plus lorsque nous connaissons les grandes inégalités du pays envers les femmes. En effet, les féminicides ne sont pas éclaricis à 97% . Cela est donc une bonne nouvelle pour toutes les femmes du pays !

Qui est Norma Lucía Piña ?



Norma Lucía Piña est une juge mexicaine avec près de 34 ans de carrière. Elle a tout d’abord mené des études de droit à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) et obtient fièrement son doctorat. Elle commence alors sa carrière et gravit les échelons assez rapidement. En 2015, elle est alors devenue magistrale de la Cour Suprême ou ses votes ont été décisif plus d’une fois, notamment en faveur du mariage homosexuel en 2022. Lorsqu’elle a été nommée à la Cour Suprême en 2022 elle s’est également engagée en faveur des droits des femmes, ou encore envers le droit à l’avortement.

Quels sont les changements auxquels Norma Lucía Piña veut participer ?



Son élection, qui peut être qualifiée d'historique, assure du changement notamment en faveur des femmes : « Dans un pays avec une immense dette de justice envers ses femmes, le tribunal le plus important du Mexique va être dirigé par l’une d’entre elles », est alors gravé dans le périodique hispanophone El País.
Piña s’est engagée lors de son arrivée à la tête du plus haut tribunal du pays, à lutter contre la corruption. Elle souhaiterait mettre en place des changements au sein de la police nationale pour éviter les discriminations dont les femmes sont les victimes. Norma Lucía Piña souhaiterait également une tolérance zéro pour ceux qui ont produit des violences sexuelles.

Elle a alors tenu un discours où elle a rendu hommage « à celles qui ne sont plus là », faisant référence aux victimes de la violence de genre, faits contre lesquels elle compte lutter.
Des mots très forts ont également été partagés de sa part lors de son discours, faisant naître une vague d'optimisme pour les femmes mexicaines : « Je me sens accompagnée, soutenue, épaulée par toutes les femmes, par chacune d'entre nous. Je me sens très forte parce que je sais que nous sommes toutes ici, que nous nous tenons pour la première fois au cœur de cette cour plénière. Nous démontrons et nous nous prouvons à nous-même que nous pouvons le faire.»

Source : Pivot Quebec

Dernière modification : 11/01/2023 - 10:45
Enrique LópezEnrique López

Suggestions