Nouvelle élection présidentielle au Brésil [Actualité]

Photo du président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva
Photo du président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva - Wikimedia - Ricardo Stucker

Agrandir l'image


Les élections présidentielles du Brésil se sont passés le 30 octobre 2022 afin d’élire le président de la République du Brésil. Le peuple a élu Luiz Inacio Lula da Silva.

L’ancien président du Brésil



Jair Bolsonaro, l'ancien président du Brésil, est un populiste de droite qui a été décrit comme "homme fort d'extrême droite". Il est arrivé au pouvoir en 2018 après une longue carrière politique qui a débuté au début des années 1990, lorsqu'il a été élu pour la première fois à la Chambre des députés. Bolsonaro est une figure controversée, et son passage au pouvoir a été marqué par des scandales et des violations des droits de l'homme ainsi que des violations de l'écologie. Notamment par la déforestation de l’Amazonie qui a bondi depuis le début de son mandat et a atteint son plus haut niveau depuis 2008. Cependant, il a également bénéficié d'un soutien important de la part des milieux d'affaires et des chrétiens évangéliques du Brésil. Celui-ci a perdu les nouvelles élections présidentielles du Brésil de 2022 face à Luiz Inácio Lula da Silva.

Le nouveau président du Brésil



Luiz Inacio Lula da Silva est un ancien ouvrier et dirigeant syndical qui s'est fait connaître pendant la lutte du pays contre la dictature militaire dans les années 1970 et 1980. Il s'est présenté trois fois avant d'être élu en 2002. L'élection de Lula a été considérée comme une victoire pour les pauvres et la classe ouvrière du Brésil, et il s'est engagé à améliorer la vie de ceux qui ont été laissés pour compte par la croissance économique du pays. Lula est une figure controversée, mais il ne fait aucun doute qu'il a du charisme et une profonde compréhension des problèmes auxquels son pays est confronté. Puis, il a été condamné d’avril 2018 à novembre 2019, pour corruption dans le plus grand scandale de l’Histoire du Brésil, le « Lavage express ». Il n’a jamais accepté cette condamnation et a affirmé être victime d’un complot politique qui a permis à Bolsonaro d’être élu à la présidence en 2018 alors qu’il en était le grand favori. Pourtant, le dimanche 30 octobre 2022 Luiz Inacio Lula da Silva a réussi à se détacher de son passé et a remporté l’élection présidentielle face à Bolsonaro.

Bonne nouvelle pour l’écologie du pays



Pour le Brésil ainsi que le monde entier, cette élection n’est pas simplement une bonne nouvelle pour les pauvres et la classe ouvrière. C’est également un grand espoir pour l'écologie du pays qui impacte le monde entier. Après que le Brésil a été gouverné pendant quatre ans par Jair Bolsonaro, cette nouvelle élection représente un bon signal pour la planète avec par exemple "la politique de dévastation" que Lula da Silva compte mettre en place. La question environnementale a été placée au cœur des débats suite à la demande du nouveau président du Brésil qui souhaite que son pays soit un des premiers à jouer une place importante dans la lutte contre le changement climatique. Ce n'était pas le cas de l'ancien président qui avait mis en place une politique de dévastation pour l’Amazonie, il souhaite donc agir contre cette procédure. Lula da Silva est une bouffée d’air frais pour la forêt amazonienne et pour la planète terre et celui-ci compte bien ne pas laisser les anciennes procédures gouvernementales en place et promet de nouvelles procédures bien plus saine pour la planète lors de son mandat.

Source : Ouest-France

Dernière modification : 23/11/2022 - 17:35
Antônio Carlos Costa

Suggestions