Les célébrations des Argentins vont trop loin [Actualité]

L'équipe de football Argentine soulevant la coupe du monde
L'équipe de football Argentine soulevant la coupe du monde - Wikimedia - Carl Récine

Agrandir l'image


Dimanche 18 décembre 2022, l’Argentine gagne la coupe du monde de football pour la troisième fois dans l’histoire du pays. C'était un prix important pour les argentins qui prennent ce sport très à coeur et notamment pour Messi jugé comme l'un des meilleurs joueurs au monde à qui il manquait seulement ce titre à son palmarès. Alors ce mardi 20 décembre, des millions d’Argentins ont rejoint leur équipe nationale pour défiler dans les rues de Buenos Aires afin de célébrer cette nouvelle victoire. Malheureusement, certaines célébrations ont été jugées comme allant trop loin d'après les internautes du monde entier, que ce soit de la part des supporters ou de certains membres de l'équipe d'Argentine. Pour beaucoup, les célébrations tourne ntau ridicule et sont jugées comme n'étant pas fair-play, avec des blagues obscènes, racistes ou encore méchantes.

Les célébrations des argentins jugées comme étant non fair-play



Lorsque l'Argentine a battu les Pays-Bas en huitième de final, l'équipe s'est permise de narguer son adversaire. À ce moment, déjà beaucoup de personnes ont été choquées par cet acte. Cela a continué lorsque quelques jours avant la finale seulement, des chants racistes étaient proclamés par les supporters argentins. Cela n’a fait qu’empirer lorsque l'Argentine l'emporta contre la France. En effet, ce ne sont pas les supporters mais biens certains joueurs argentins qui se sont permis de mal parler à des joueurs français.
De plus, Damían Martínez, le gardien de l'équipe Argentine, a reçu en plus de la coupe du monde, le titre du meilleur gardien de cette compétition. Pour célébrer ce titre, celui-ci a fait un geste obscène, qui en a choqué plus d'un. Ce geste a alors été jugé comme un manque d'éducation et totalement déplacé, surtout au Qatar, un pays musulman. Il a alors décidé de s’expliquer sur cet acte et a déclaré : "Je l’ai fait parce que les Français m’ont hué. L’arrogance ne fonctionne pas avec moi".

Le champion français Kylian Mbappé pris pour cible



Le gardien argentin a décidé de ne pas s'arrêter là dans ses célébrations, et a donc demandé à son équipé une minute de silence pour le joueur français, Kylian Mbappé qui avait réussi à égaliser les scores en marquant un triplet. Toutefois, ce mardi 20 décembre, Mbappé a encore été ciblé par Martínez, qui lors de son tour de bus dans la capitale de l’Argentine tenait entre ses mains une poupée au visage du joueur français.
Le spécialiste de la culture sportive en Argentine, Fabien Archambault, nous explique ce débordement : « Il y a cette volonté de chambre, de gagner et d’humilier même l’adversaire. C’est une culture du football tellement puissante. Le culte de la victoire est exacerbé. La France peut vivre sans être championne du monde. Eux, ça aurait été un véritable drame national. Les Argentins n’ont pas l’impression d’aller trop loin, parce que, c’est comme ça qu’ils vivent le football au quotidien ». Mais pour beaucoup ces explications ne sont pas valables et trouvent le comportement des joueurs et des supporters argentins très puérile.
Par conséquent, le comportement de certains joueurs argentins ayant influencé leurs supporters, ces derniers ont alors créé une pancarte représentant le cercueil de Kylian Mbappé et l’ont enflammée devant des millions de personnes et devant les caméras. De nombreuses insultes ont été dites devant les chaînes de télévision françaises qui venaient témoigner du bonheur des argentins, mais qui finalement ont été témoins des insultes racistes.
Enfin, cela a continué sur les réseaux sociaux ou plusieurs joueurs français ont également été la cible des argentins et ont reçu des insultes racistes sous leurs posts instagram, notamment des emojis de singe les comparant à leur couleur de peau. Ils ont alors dû désactiver leur commentaires.

Pour l’instant, Kylian Mbappé et aucun des joueurs ne s’est exprimé sur les insultes racistes dont ils ont été victime, mais la Fédération Française de Football a décidé de prendre les choses en main et de porter plainte contre les auteurs des messages haineux et raciste sur les réseaux sociaux. Cette décision a été prise lorsque les célébrations n’ont plus été jugées comme simplement provocatrices mais bien haineuses et faisant appel à l'harcèlement.

Source : LeParisien

Dernière modification : 02/01/2023 - 16:07
Elena FernándezElena Fernández

Suggestions