Les 5 fêtes traditionnelles du Brésil

Il est indéniable que le Brésil est un pays magnifique qui a beaucoup à offrir aux touristes. Des curiosités de la ville de Rio de Janeiro aux merveilles naturelles de la forêt amazonienne, il y a forcément quelque chose à voir ou à faire au Brésil. Mais saviez-vous que le Brésil possède également une culture et des traditions riches ? Voici 5 des fêtes traditionnelles qui peuvent se dérouler durant votre séjour au Brésil !

Le Carnaval de Rio de Janeiro



Photo de brésiliens costumés qui dansent pour le carnaval de Rio De Janeiro
Photo de brésiliens costumés qui dansent pour le carnaval de Rio De Janeiro

Agrandir l'image



Le carnaval de Rio de Janeiro est un festival annuel organisé au Brésil. Le carnaval est célébré quarante jours avant le Carême et comprend une grande parade connue sous le nom de Parade de la Samba. Ce défilé, qui comprend des chars, des costumes et des danseurs, a lieu le dimanche précédant le mercredi des Cendres. Pendant le carnaval, les gens se déguisent et portent des masques, et des fêtes et des célébrations dans les rues de la ville sont organisées. Le lundi soir du carnaval, il y a une grande fête de rue appelée "Blocos de Carnaval", où les gens dansent au son de la samba. Le carnaval de Rio de Janeiro est l'un des plus grands et des plus célèbres carnavals du monde.

Dia de Los Reyes Magos



Photo d'une table décorée à l'occasion de la fête Dia de Los Reyes Magos au Brésil
Photo d'une table décorée à l'occasion de la fête Dia de Los Reyes Magos au Brésil

Agrandir l'image



Au Brésil, le Dia de Los Reyes Magos, ou Jour des Rois Mages, est célébré le 6 janvier. Cette date marque la fin de la période de Noël et le début de l'Épiphanie. Le jour des Rois Mages, les enfants reçoivent des cadeaux de la part des Rois Mages, ou hommes sages. Dans certaines régions du Brésil, on mange ce jour-là une pâtisserie en forme d'étoile appelée "rosca de reyes". La rosca de reyes est un pain à la levure qui est décoré de fruits confits. Une figurine de l'enfant Jésus est cachée à l'intérieur de la rosca de reyes, et celui qui la trouve dans son morceau de gâteau est réputé avoir de la chance. Le jour des Rois Mages est une fête importante au Brésil, et il est célébré dans la joie et les rires des enfants et des adultes.

Dia de São João



Photo de décoration de rue pour la fête traditionnelle Dia de São João au Brésil
Photo de décoration de rue pour la fête traditionnelle Dia de São João au Brésil

Agrandir l'image



Le Dia de São João est une fête populaire organisée au Brésil en l'honneur de Saint Jean Baptiste. Le festival a généralement lieu le 24 juin et est placée sous le signe de la nourriture et de la musique, et les gens descendent dans la rue pour en profiter. Des plats traditionnels comme la carne-de-sol (viande séchée au soleil) et l’arroz-de-lingua (riz à la langue de bœuf) sont servis, et il y a toujours beaucoup de caipirinha (cocktail brésilien à base de cachaça, de citron vert et de sucre). L'un des aspects les plus populaires du Dia de São João est la présentation de l'enfant Jésus. Pendant le festival, une statue de l'enfant Jésus est transportée dans les rues, et les gens prient et lui offrent des fleurs. Le Dia de São João est un événement culturel important pour les Brésiliens, et c'est l'occasion pour les personnes de tous âges de se réunir et de célébrer leur patrimoine.

Nossa Senhora Aparecida



Photo de Notre-Dame d’Aparecida - la Sainte Patronne du Brésil
Photo de Notre-Dame d’Aparecida - la Sainte Patronne du Brésil

Agrandir l'image



Nossa Senhora Aparecida est la Sainte Patronne du Brésil. Sa fête est célébrée le 12 octobre, et est un jour férié au Brésil. Nossa Senhora Aparecida est un titre donné à la Vierge Marie, qui serait apparue devant trois enfants bergers en 1717. L'apparition a eu lieu dans la ville d'Aparecida, située dans l'État de Sao Paulo. Après l'apparition, une statue de la Vierge Marie a été retrouvée dans les eaux du Rio Paraiba do Sul. La statue est devenue un symbole d'espoir pour le peuple brésilien et a été enchâssée dans une basilique construite en 1888. Chaque année, des millions de pèlerins se rendent à Aparecida pour visiter la basilique et rendre hommage à Nossa Senhora Aparecida. Ce jour-là, les gens se rassemblent également dans les églises pour prier. Après la messe, les familles dégustent généralement un festin composé d’aliments traditionnels tels que la feijoada (un ragoût de haricots noirs) et le bolo de rolo (un gâteau roulé).

Noël



Photo du drapeau du Brésil dans une boule de Noël
Photo du drapeau du Brésil dans une boule de Noël

Agrandir l'image



Noël est une période de l'année particulière pour de nombreuses personnes dans le monde. Au Brésil, la période de Noël est célébrée par une variété de traditions qui reflètent la diversité culturelle du pays. Une tradition populaire est la fabrication de nativités, qui sont souvent placées dans les maisons ou les églises. Une autre pratique courante est l'échange de cadeaux le 25 décembre, connu sous le nom de "Presentes de Natal". La saison de Noël au Brésil culmine avec une grande célébration le 31 décembre, connue sous le nom de "Réveillon". Cet événement festif est caractérisé par de la musique, des danses et des feux d'artifice. Comme le montrent ces traditions, Noël au Brésil est une période de joie et de célébration à laquelle beaucoup tiennent. Ainsi, les familles se réunissent pour déguster des festins de fruits de mer et de viandes grillées, et les enfants laissent leurs chaussures au Papai Noel (Père Noël) la veille de Noël. Bien sûr, aucun Noël brésilien ne serait complet sans une partie de futsal (football en salle).

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses fêtes qui sont célébrées au Brésil ! Si vous cherchez à vivre une expérience unique lors de vos prochaines vacances, n'hésitez pas à vous rendre au Brésil durant ses fêtes traditionnelles !

Dernière modification : 19/10/2022 - 16:08
Antônio Carlos Costa

Suggestions