Les 5 lieux incontournables du Brésil

Magnifique danseuse brésilienne au carnaval de Rio
Magnifique danseuse brésilienne au carnaval de Rio

Agrandir l'image



Nous connaissons tous le Brésil pour sa richesse culturelle fascinante avec ses tribus amazoniennes ou pour son fameux carnaval. C’est pour cela, qu’il est d’autant plus intéressant de découvrir ce vaste pays d’Amérique du Sud à travers ses divers paysages et activités, ainsi que son métissage complet et complexe. Cet article vous accompagne pour découvrir cinq lieux incroyables au Brésil.

Les chutes de Foz Do Iguaçu


Magnifiques chutes d'eau de Foz de Iguaçua
Magnifiques chutes d'eau de Foz de Iguaçua

Agrandir l'image



Pour commencer, tout le monde connaît les chutes du Niagara, mais peu connaissent les ‘Foz do iguaçu’. Pourtant, elles font partie des plus grandes chutes d’eau du monde. Nous parlons ici de centaines de cascades qui s’alignent sur 2,7 km, la plus grande étant de 80 m de haut. C’est pour cette raison que les brésiliens l’ont surnommée ‘Garganta do Diablo’ :
« la Gorge du Diable ». C’est également au Foz Do Iguaçu que vous serez transportés par le son ainsi que la puissance de l’eau, plus de 6 millions de litres d’eau à la seconde y sont déversés. Cet incroyable spectacle de Mère Nature est accessible par bateau ou pour les amoureux de la randonnée, vous pouvez les contempler grâce aux différents chemins créés.

Bonito


Source d’eau cristalline dans une forêt de Bonito
Source d’eau cristalline dans une forêt de Bonito

Agrandir l'image



Rejoignons maintenant un lieu encore peu connu des touristes, dû à son isolement au sud du Brésil, la ville de Bonito. Pourtant ses rivières composées d’eaux cristallines, vous offrant un panorama de couleurs fascinantes est un lieu parfait pour les amoureux de la nature. Bonito vous fera vivre l'expérience unique de plonger dans un aquarium naturel. Munissez- vous simplement d’un masque et d’un tuba et vous rencontrerez une multitude de poissons que vous n'avez jamais vu auparavant, certains allant jusqu'à 1 mètre de long ! Grâce à une eau transparente à plus de 40 mètres de profondeur, vous observerez également d’une clarté fascinante, une faune aquatique très riche et colorée à souhait. Du bleu, du vert, ou encore du rouge, vous ne serez pas déçu de ce spectacle aquatique. Parfait pour le snorkeling !

À la fin de votre excursion, vous pourrez continuer votre visite à pied pour admirer les grandes forêts abondantes de Bonito. Vous contemplerez cette fois-ci la faune et la flore terrestre, avec une dizaine d'espèces variées de perroquets ou encore les singes qui peuplent les forêts.

Les Draps du Maranhão - Lençóis Maranhenses


Incroyable dune de sable blanc au Brésil avec une étendue d’eau turquoise
Incroyable dune de sable blanc au Brésil avec une étendue d’eau turquoise

Agrandir l'image



Continuons notre visite du Brésil en passant par ‘Lençóis Maranhenses’, ou « Les Draps du Maranhão’ », parc national au Nord du Brésil situé dans l’Etat du même nom. Protégé depuis 1982, vous comprendrez pourquoi lorsque vous verrez cette vue à couper le souffle ! Il s’agit d’une étendue de 155 000 hectares de dunes blanches sculptées par le vent, avec à leurs pieds de grandes étendues d’eaux nous offrant une fabuleuse palette de couleurs, allant du bleu azur au vert turquoise. Accessibles en bus ou en voiture au point de départ de Barreirinhas, des excursions d’une journée à trois jours sont proposées, pouvant rendre votre expérience inoubliable. Il vous est alors possible de vous baigner dans ces eaux paradisiaques ou de contempler le coucher du soleil.

Rio De Janeiro


Epoustouflant panorama de la ville de Rio de Janeiro
Epoustouflant panorama de la ville de Rio de Janeiro

Agrandir l'image



Maintenant, allons visiter la ville incontournable du Brésil : Rio De Janeiro. Étant la capitale du Brésil, il s’agit d’une ville très touristique pourtant très charmante. Elle est le cœur même du métissage et représente bien la culture riche du pays, de par son architecture et ses monuments, mais également grâce à ses évènements culturels.
Ainsi, vous ne pouvez pas passer à côté de l'une des 7 merveilles du monde : Le Christ Rédempteur. Située en haut du mont Corcovado, cette fameuse statue mesure 38 mètres de hauteur et est située à une altitude de 710 mètres. Elle représente le Christ et domine la vue de Rio, offrant donc un panorama de la ville absolument magnifique !
Par ailleurs, chaque année, Rio de Janeiro offre une période de festivités si connue, qu’elle est considérée comme l'événement le plus touristique du pays. À l’origine une fête religieuse, le carnaval de Rio est la célébration du début du Carême. En effet, durant dix jours, le festival accueille plus de 250 000 touristes étrangers et vous apprendra autant à faire la fête brésilienne qu'à apprécier la richesse culturelle du Brésil.
Toutefois, en dehors de cette période, Rio n’en est pas moins une ville festive. Bien au contraire, vous pouvez continuer de profiter de cet esprit dans le quartier de Lapa, connu pour ses bars et ses salles de bals qui longent des arches qui font le charme de ce lieu.

L’île du miel - Ilha Do Mel



Photo d'Ilha Do Mel et sa mer turquoise
Photo d'Ilha Do Mel et sa mer turquoise

Agrandir l'image



Enfin, après toutes ces festivités, vous pouvez aller vous ressourcer là où la quiétude et le calme règnent sous les tropiques de ‘Ilha Do Mel’ ou ‘L’île du miel’. En forme de 8, cette
petite île de 27 km carrés, est la définition même de la sérénité puisque 95? sa superficie est conservée pour sa faune et sa flore. De plus, dépourvue de presque toute civilisation, sans route goudronnée ni aucune voiture avec seulement quelques hôtels, l’île vous incite davantage à la déconnexion et la détente. Au milieu de l’île, vous trouverez une large plage, où la vue est particulièrement appréciable. Mais Ilha Do Mel en possède plusieurs, toutes plus uniques les unes que les autres : si vous aimez surfer rendez-vous à la plage de Praia Grande, si vous préférez une mer plus calme rejoignez la plage de Praia de Encantadas, et si vous êtes plutôt curieux de légende traditionnelle, la plage de la Gruta das Encantadas est connue pour ses sirènes.

Grâce à cette île, vous serez fraîchement reposés après votre visite dans les cinq lieux fascinants et incontournables du Brésil.

Dernière modification : 15/10/2022 - 11:29
Antônio Carlos Costa

Suggestions