Les 5 films cultes brésiliens que vous devez voir

Le Brésil a une longue et riche histoire dans le monde du cinéma. Depuis les premiers jours du cinéma muet jusqu’à aujourd’hui, les cinéastes brésiliens ont été à l’avant-garde de la narration innovante. En conséquence, de nombreux grands films brésiliens ont acquis un statut culte auprès des cinéphiles du monde entier. En voici cinq parmi les meilleurs.

La Cité de Dieu (2002)



Bande-annonce du film brésilien La cité de Dieu - City of God
Bande-annonce du film brésilien La cité de Dieu - City of God

Voir la vidéo



Le film La Cité de Dieu (2002), réalisé par Fernando Meirelles, raconte la vie dans les favelas de Rio de Janeiro. Le film suit l’histoire de deux jeunes hommes qui grandissent dans des mondes opposés mais qui sont finalement entraînés dans une vie de crime. Malgré son portrait réaliste de la criminialité dans la ville, le film est aussi visuellement magnifique, avec de superbes plans du paysage et de l'architecture de Rio. Le film a été nommé pour quatre Oscars et a remporté de nombreux autres prix, ce qui lui a permis de devenir l'un des films brésiliens les plus appréciés de tous les temps.

Elite Squad (2007)



Bande-annonce du film Elite Squad - Tropa de Elite
Bande-annonce du film Elite Squad - Tropa de Elite

Voir la vidéo



Le film brésilien Elite Squad est sorti en 2007 et a été acclamé par la critique. Le film raconte l'histoire d'une unité spéciale de la police chargée de lutter contre la criminalité dans les bidonvilles de Rio de Janeiro. Cette unité, connue sous le nom de BOPE, a été critiquée pour ses méthodes brutales, mais elle est aussi vénérée pour ses résultats. Elite Squad offre un aperçu des opérations quotidiennes de la BOPE, ainsi que de la vie personnelle de ses membres. Le film présente des séquences d'action explosives et un réalisme cru, ce qui en fait l'un des films d'actions les plus mémorables sortis du Brésil ces dernières années. Si vous êtes à la recherche d'un film à suspense, Elite Squad vaut vraiment la peine d'être vu.

Naked Killer (1992)



Bande annonce du film brésilien Naked Killer (1992)
Bande annonce du film brésilien Naked Killer (1992)

Voir la vidéo



“Naked Killer” est une histoire étrange mais passionnante d’une tueuse en série qui s’attaque aux hommes riches de Sao Paulo. Le film est plein de violence et de scènes de sexe exagérées, mais il a aussi un sens de l’humour noir qui le rend d’autant plus divertissant. “Naked Killer” est un film à voir absolument pour les fans de cinéma et pour tous ceux qui souhaitent découvrir la manière unique dont le Brésil réalise ses films.

Beach Blanket Babylon (2003)



Affiche du film culte brésilien Beach Blanket Babylon (2003)
Affiche du film culte brésilien Beach Blanket Babylon (2003)

Agrandir l'image



Si vous recherchez quelque chose de plus léger, “Beach Blanket Babylon” est peut-être plus adapté à vos besoins. Beach Blanket Babylon est un film brésilien de 2003 réalisé par Titus César. Le film raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Pedro qui vit au Brésil et rêve d'aller en Amérique. Lorsqu'il parvient enfin à économiser assez d'argent pour s'acheter un billet, il part pour Miami, mais se rend compte que son rêve n'est pas ce qu'il attendait. Le film suit Pedro dans sa lutte pour s'adapter à sa nouvelle vie en Amérique et tenter de trouver un moyen de rentrer au Brésil. En chemin, il rencontre divers personnages, qui l'aident tous à voir le monde sous un jour différent. Beach Blanket Babylon est un film perspicace et émouvant qui offre une perspective unique sur l'expérience des migrants.

La fille de Rio (1969)



Bande annonce du film brésilien La fille de Rio (1969)
Bande annonce du film brésilien La fille de Rio (1969)

Voir la vidéo



La fille de Rio est un film brésilien de 1969 réalisé par Walter HugoKhouri. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme, CRISTINA (Sandra Bréa), qui quitte sa petite ville du Brésil pour se lancer dans une nouvelle vie à Rio de Janeiro. Là-bas, elle se retrouve rapidement happée par la vie nocturne trépidante de la ville et tombe amoureuse d'un riche playboy nommé ADONALDO (Paulo Villaça). Cependant, leur relation est rapidement menacée par l'implication d'Adonaldo dans le monde criminel. La fille de Rio est un drame policier élégant et sexy qui capture l'esprit du Rio de Janeiro des années 1960. Le film présente des images magnifiques des plages et des boîtes de nuit de la ville, et sa bande-son est remplie de classiques de la samba et de la bossa nova.

Si vous êtes à la recherche de bons films à regarder, jetez un coup d’œil à ces cinq films brésiliens cultes : vous ne serez pas déçu !

Dernière modification : 20/10/2022 - 10:26
Marília Bolsonaro

Suggestions