5 fêtes traditionnelles péruviennes à découvrir

Des montagnes enneigées aux vastes déserts côtiers, le Pérou est un pays à la beauté naturelle stupéfiante et aux riches traditions culturelles. Cela n'est nulle part plus évident que dans la scène festive dynamique du pays. Voici six festivals traditionnels péruviens que tu dois découvrir !

L'Inti Raymi



Photographie prise lors de la fête traditionnelle péruvienne l'Inti Raymi
Photographie prise lors de la fête traditionnelle péruvienne l'Inti Raymi - Wikimedia - Mme Berthe

Agrandir l'image



Inti Raymi ou encore la fête du soleil est un festival Inca qui célèbre le solstice d'hiver. Cette est à la base une fête religieuse Inca, qui était en l’honneur de l’Inti, le père soleil. Il a lieu à 2 km de la ville de Cuzco plus précisément à Sacsayhuamán, le 24 juin de chaque année et comprend une procession de danseurs et de musiciens costumés, ainsi que la reconstitution d'anciens rituels Incas. Cette festivité met en œuvre une ribambelle de couleurs, de musiques et de danses et permet aux péruviens de reconnaître leur culture et accueille également les touristes à la decouvrir.

Le Corpus Christi



Photographie prise lors de la fête traditionnelle du Corpus Christi au Pérou
Photographie prise lors de la fête traditionnelle du Corpus Christi au Pérou - Wikimedia - Ytha67

Agrandir l'image



Tout comme l’Inti Raymi, le Corpus Christi est une fête religieuse remplie de musiques ou encore de spectacles de danses. Mais celle-ci reste très différente et se fête dans tout le Pérou le 60e jour après Pâques. Jugé comme tellement importante pour les péruviens, cette fête traditionnelle est classée au patrimoine culturel depuis 2004. Pendant le Corpus Christi, des ornements brodés à l'or qui sont préparés des mois à l'avance défilent dans les rues suivis par des musiciens, des danseurs ou encore des ventes de plats traditionnels tels que le chiriuchu. Vous l’aurez compris, cette fête est très importante et représente parfaitement la culture du Pérou.

La Fiesta de la Candelaria



Photo des costumes typiques portés par des péruviens pour la Fiesta de la Candelaria
Photo des costumes typiques portés par des péruviens pour la Fiesta de la Candelaria - Wikimedia - RicardoMarconato

Agrandir l'image



La Fiesta de la Candelaria est un festival de deux semaines qui a lieu à Puno, sur le lac Titicaca et célèbre la Vierge de Candelaria. C’est une des manifestations culturelles, musicales ou encore religieuses du Pérou, il a également été déclaré comme patrimoine culturel par l’UNESCO en 2014. Nous retrouvons comme dans la plupart des festivités parisiennes de la musique, de la danse et spécifique à cette fête la, des courses de bateaux. La Fiesta de la Calandria compte environ 10 000 danseurs ainsi que 10 000 musiciens, sans parler des brodeurs pour les costumes traditionnels qui préparent cette festivité et en font profiter leur nation.

Le Carnaval



Photo des tenues traditionnelles du Pérou pour fêter le Carnaval annuel
Photo des tenues traditionnelles du Pérou pour fêter le Carnaval annuel

Agrandir l'image



Le carnaval est un festival pré-carême qui a lieu dans tout le Pérou et dure près d’un mois. Les célébrations comprennent des défilés, des costumes, de la musique - en quechua (langue du peuple Quechua du Pérou) ou encore en espagnol, ainsi que des danses. Les rues du Pérou sont décorées avec des couleurs vives pour l'occasion, les habitants sont également vêtus de costumes traditionnels typiques. Ce festival accueille près de 60 000 visiteurs mais reste pourtant très local.

La Fiesta de San Francisco de Asís



Photo des costumes typiques portés par des péruviens pour la Fiesta de la Candelaria
Photo des costumes typiques portés par des péruviens pour la Fiesta de la Candelaria - Wikimedia - RicardoMarconato

Agrandir l'image



Encore une fête déclarée comme patrimoine du Pérou, il s'agit de la Fiesta de San Francisco de Asís. C'est un festival religieux qui a lieu à Lima, la capitale du Pérou, entre le mois de septembre et d’octobre de chaque année. Cette festivité mobilise la population péruvienne pour honorer le Saint François d’Assise, plus connu sous le nom du Saint des pauvres. Il représente l'humilité ainsi que la charité. Les Péruviens célèbrent cette tradition avec des processions, de la musique et des spectacles de danses notamment la Parade Gallardete qui est un acte rituel.

Le Pérou est un pays à la culture riche et aux traditions diverses. Des festivals qui célèbrent le solstice d'hiver à ceux qui commémorent la vie des Saints, la culture riche du Pérou se manifeste dans chaucunes de ses magnfiques traditions !

Dernière modification : 26/10/2022 - 10:31
Pedro Torres

Suggestions