5 fêtes traditionnelles colombiennes

La plupart des gens connaissent les deux plus grandes fêtes de Colombie : Noël et Pâques. Mais il existe de nombreuses autres fêtes traditionnelles en Colombie qui sont moins connues mais non moins importantes. Des fêtes qui commémorent des événements historiques importants à celles qui honorent les saints, voici 5 fêtes colombiennes que vous ne connaissez peut-être pas.

Le Jour de l'indépendance (20 juillet)



Illustration représentant le jour de l'indépendance en Colombie
Illustration représentant le jour de l'indépendance en Colombie

Agrandir l'image



La célébration de l'indépendance de la Colombie est une journée animée qui comprend beaucoup de musique, de danse et de nourriture. Les festivités commencent dans la nuit du 2 juillet par un concert sur la place principale de Bogota, la Plaza Bolivar. Il est suivi d'un grand défilé militaire dans la matinée du 3 juillet. L'après-midi, un deuxième concert de musiques traditionnelles colombiennes est organisé sur la place. Le 4 juillet, l'accent est mis sur Medellin, où un grand défilé est organisé en l'honneur de Simon Bolivar, l'un des plus grands héros de la Colombie. Le défilé se termine au musée d'Antioquia, où l'épée de Bolivar est exposée. Tout au long de la semaine, des célébrations plus modestes sont organisées dans les villes et les villages du pays. Dans l'ensemble, c'est une excellente période pour se rendre en Colombie !

La Journée de la bataille de Boyacá (7 août)



Illustration représentant la journée de la bataille de Boyacá en Colombie
Illustration représentant la journée de la bataille de Boyacá en Colombie

Agrandir l'image



La bataille de Boyacá est un événement important de l'histoire colombienne, et chaque année, le pays célèbre le jour où la bataille a eu lieu. La célébration commence par un défilé militaire, suivi d'un discours du président colombien. Ensuite, une reconstitution de la bataille a lieu, au cours de laquelle des unités de l'armée défilent dans les rues de Bogota et tirent des coups de feu à blanc en l'air. La journée se termine par un feu d'artifice et une fête nationale. Pour de nombreux Colombiens, la bataille de Boyacá est une source de fierté et de patriotisme, et la célébration est l'occasion de se rassembler et de se souvenir de l'histoire de leur pays.

Día de los Niños Héroes (12 octobre)



Le Día de los Niños Héroes est une fête nationale en Colombie qui honore la mémoire de cinq jeunes cadets morts pendant la guerre entre la Colombie et le Pérou. La fête est célébrée le 12 octobre et c'est l'occasion pour les Colombiens de se réunir et de se souvenir des jeunes hommes courageux qui ont sacrifié leur vie pour leur pays. Ces dernières années, cette fête est également devenue un moment privilégié pour célébrer les enfants et promouvoir la paix et la compréhension. Durant le Día de los Niños Héroes, de nombreuses écoles et organisations organisent des événements spéciaux et des activités pour les enfants. Il y a souvent des défilés et d'autres célébrations publiques, et les gens échangent souvent des cadeaux ou des cartes avec des messages de paix et d'amour. Cette fête est un moment privilégié pour les familles colombiennes qui se réunissent et réfléchissent à l'importance de l'honneur, de la bravoure et du sacrifice.

Le Carnaval de Barranquilla (23 février-9 mars)



Photo du Carnaval de Barranquilla en Colombie
Photo du Carnaval de Barranquilla en Colombie - Wikimedia - Michèle Mariani

Agrandir l'image



L'un des carnavals les plus célèbres de l’Amérique Latine est le carnaval de Barranquilla, en Colombie. Le carnaval de Barranquilla est un festival de plusieurs jours qui a lieu chaque année à des dates différentes. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus importants événements culturels de Colombie et même dans le monde. Il est le troisième au niveau mondial après celui de Rio de Janeiro et celui de Venise. Le carnaval présente un défilé de chars, de costumes et de musique élaborés. C'est l'occasion pour les gens de se rassembler et de célébrer leur culture et leur patrimoine. Le carnaval de Barranquilla est une partie importante de la culture colombienne et c'est un événement vraiment unique à ne pas manquer.

La Candelaria (2 février)



Illustration représentant la Candelaria en Colombie
Illustration représentant la Candelaria en Colombie

Agrandir l'image



La fête traditionnelle de la Candelaria est célébrée en Colombie le 2 février. Ce festival trouve son origine dans la fête païenne romaine de la Chandeleur, qui a ensuite été adoptée par l'Église catholique. Le jour de la Chandeleur, les bougies étaient bénies et utilisées pour chasser symboliquement les mauvais esprits. En Colombie, le festival de La Candelaria est célébré en musique, en danse et en nourriture. Le point culminant de la fête est la procession de la Vierge Marie, qui est suivie d'une messe. Après la messe, il y a un festin, qui comprend généralement des tamales et des arepas. Le festival de La Candelaria est une tradition très appréciée en Colombie, et c'est l'occasion pour les gens de se réunir et de célébrer leur foi.

Dernière modification : 07/12/2022 - 11:45
Iván RamírezIván Ramírez

Suggestions